Calendrier 2025

4 pistes d’actions qui peuvent être mises en place pour commencer à prendre en charge les risques psychosociaux pour la prochaine année.

EVERESST | Intégrer les risques psychosociaux dans son plan stratégique 2025 avec peu de ressources

Le temps file à une vitesse incroyable et malheureusement, les ressources se font de plus en plus rares. Tu désires optimiser ton temps en priorisant les risques critiques en 2025, ce qui est tout à fait louable. Cependant, tu as déterminé que les risques psychosociaux ne sont pas critiques.

J'ai quelques questions pour toi: Es-tu vraiment certain de cela ? Est-ce une bonne raison pour ne pas commencer à te pencher sur ces risques ? 

Voici quelques pistes d’actions qui peuvent être mises en place pour commencer à prendre en charge les risques psychosociaux pour la prochaine année.

1. Analyser les tendances des risques psychosociaux à partir des données disponibles dans ton organisation :

o Prendre connaissance des rapports remis par l’assureur concernant les arrêts de travail.

o Réviser le registre des situations à risques. Le département des ressources humaines devrait maintenir un registre de toutes les situations à risques de ton entreprise. Ces situations peuvent inclure des plaintes, des comportements violents ou irrespectueux, ainsi que des relations de travail tendues dans certains secteurs de l’entreprise.

o Revoir les résultats des sondages de satisfaction des employés. Bien qu’ils ne soient pas des analyses de risques selon la loi, ils permettent d’orienter et de prioriser les efforts à déployer.

2. Faire une analyse des comparables entre les requis légaux et ce que tu as déjà en place dans ton organisation :

o Se mettre à jour sur les nouvelles lois en santé et sécurité qui sont entrées en vigueur dans la législation québécoise depuis 2022. Cela implique de comparer les exigences légales avec ce que tu as déjà en place. Cela te permettra d’évaluer ce qu’il faut faire pour répondre aux exigences légales et de proposer un plan d’action à ta direction.

Cela implique une politique, un programme de prévention, des formations, des analyses de risque, et la mise en place d’un plan d’action pour suivre la performance des mesures correctives.

3. Évaluer l’ouverture et la compréhension de la direction et des employés sur les risques psychosociaux :

o Évaluer le niveau d’engagement de la haute direction, car elle est le pilier central qui soutiendra toutes les initiatives de prévention à venir. Si le niveau d’ouverture et de compréhension est faible, cela est un bon indicateur de l’urgence de mettre en place une formation adéquate pour améliorer les connaissances de chacun. 

Si le niveau est vraiment bas, il est recommandé d'organiser une conférence afin de sensibiliser les gens aux sujets. On gère le changement progressivement...

Rappelez-vous... on ne peut pas se soucier d’un risque que l’on ne sait pas qu’il existe !

4. Démarrer votre stratégie de gestion des risques psychosociaux :

Intégrer la prévention des risques psychosociaux dans la réalité opérationnelle demande une certaine planification. Par exemple, il faut déterminer:

o Quels sont les rôles et responsabilités des différents acteurs dans l’organisation.

o La méthode utilisée pour faire une démarche d’analyse des risques psychosociaux : avez-vous les ressources internes et compétentes pour le faire ou avez-vous besoin de support externe ?

o La personne responsable de la mise en place et du suivi des recommandations émises par le rapport d’évaluation des risques psychosociaux.

o Le processus de gestion lors de dépôt d’une plainte.

o Les formations requises pour les différents niveaux hiérarchiques.

o Mettre en place une méthode pour évaluer le suivi de la performance de toutes les actions de prévention.

Se mettre en action pour prévenir les risques psychosociaux peut commencer par ces quatre pistes. Il faut garder en tête, qu'en santé et sécurité, seule une analyse de risque peut déterminer le niveau de criticité d’un risque. On ne peut donc pas tenir pour acquis que l’on peut négliger un risque par rapport à un autre sans avoir effectué cet exercice (à moins que le risque soit inexistant, ce qui n’est jamais le cas des risques psychosociaux). 

Je t’encourage donc à placer tes pions pour la prochaine année afin de réunir les ressources nécessaires pour effectuer ta démarche d’analyse des risques psychosociaux. À partir de celle-ci, tu seras capable de dresser un plan d’action clair pour cibler les risques présents dans ton organisation.

À vos planches à dessin pour 2025 !